Explorer par le biais de récits, de témoignages, de carnets de route, d'essais vagabonds...

SOIS SAGE, Ô MON BAGAGE

Hélène Honnorat

 • Pourquoi Claude Lévi-Strauss, célèbre anthropologue français, suçait-il les perles dont il se munissait en vue de son expédition dans le Brésil central ?

 

 • Que découvrit Mary Kingsley lorsqu’elle versa dans son chapeau le contenu de la besace appartenant à l’un de ses amis de la tribu des Fangs ?

 

 • Dans quel but l’aviatrice américaine Amelia Earhart, penchée hors de la carlingue d’un trimoteur, bombardait-elle un paquebot à coups d’oranges tirées de sa valise ?

 

Adeptes de la valise à roulettes ou du sac à dos…

« Minimalistes » ou « maximalistes » à l’heure des préparatifs…

Militants de « l’école du stress » ou de « l’école du zen »…

 

Quel que soit votre camp, au fil de cette échappée littéraire, Hélène Honnorat vous fera rencontrer d’illustres compagnons de route, vous surprendra et… vous transportera !


ALLÔ KIN

Philippe Vinard

"Allô Kin, vous me recevez ?"

 

Zaïre, 1993. Qu'il se trouve dans une Land Cruiser rutilante, à bord d'un vieux coucou hérité des Soviétiques, dans un train fantôme ou en pirogue dans les méandres du fleuve Congo, ce jeune humanitaire français ne se sépare jamais de son "Télécel". Espère-t-il ainsi assurer sa sécurité ou alerter l'opinion internationale ? Ses raisons pour arpenter l'immense territoire qu'est le Zaïre de Mobutu : recenser les projets pharaoniques que la jungle engloutit dans l’indifférence générale, trouver des bonnes volontés susceptibles de suppléer un État intermittent, parer au plus urgent entre les réfugiés du Rwanda, ceux du Kasaï, l'épidémie d'Ebola et la fuite du "Léopard de Kinshasa".

 

Chemin faisant, notre routard se prend surtout de passion pour un pays proprement miraculeux, où un petit voleur des rues se métamorphose en ange-gardien, où, à la force des bras, des handicapés deviennent des vedettes internationales, et où l'on se joue du sida et d'Ebola dans des pièces de théâtre désopilantes.

 

Cet ouvrage est le dernier volet d'une trilogie humanitaire, faisant suite aux Sirènes du Kampuchéa (2019) et à Comédies Médicales (2020), parus chez le même éditeur.


LES SIRÈNES DU KAMPUCHÉA

Philippe Vinard

Le récit percutant d'une page méconnue de l'histoire contemporaine

Phnom Penh, 1985.

 

Heng, le guide qui cachait mal son double jeu ; Sven, l’humanitaire qui n’aimait pas les enfants ; Saem et Soun, les deux facettes du fonctionnaire communiste ; Monsieur le Doyen et sa mystérieuse princesse ; le Médecin Général des Armées cherchant une sirène dans les eaux du Mékong…

 

Au Kampuchéa, on le découvre bien vite, la traditionnelle Sirène Dorée du palais royal cohabite avec les sirènes communistes des lendemains qui chantent, avec leurs cousines capitalistes qui attirent la population vers la société de consommation, et bien sûr avec la sirène hurlante qui sonne les alertes.

 

Ces personnages réels et fantasmés peuplèrent l'univers quotidien du narrateur qui fut l'un des cinq humanitaires français autorisés à résider au Kampuchéa entre 1985 et 1987. Ses récits se déroulent dans une société marquée par la guérilla des Khmers rouges, par les absurdités d’un régime communiste bancal et par le poids de l’occupation viêtnamienne. Dans ce contexte violent et mouvant, les Cambodgiens comme les rares expatriés développent une surprenante capacité de résilience.

 

Au fil des drames et des scandales, derrière l’ironie et le grotesque, se dégage un propos profondément humain sur une page méconnue de l’histoire contemporaine.


COMÉDIES MÉDICALES

Philippe Vinard

 

La Méningitomanie, l’Administrose, la conjugalité médicale… Vous connaissez ?

 

Pas encore ? Alors suivez ces tribulations médicales au Tchad et, au fil de portraits hauts en couleur, vous saurez tout de ces drôles de termes.

 

Non sans humour, l’auteur dissèque les attitudes tantôt courageuses tantôt risibles des coopérants et humanitaires. Face à eux, les Tchadiens « font avec », au gré des coups d’État, des répressions violentes et des crises sanitaires à répétition.

 

Ces « Comédies » lèvent le voile sur les grandeurs et misères d’une période charnière de la médecine humanitaire en Afrique, et nous permettent ainsi d’en saisir les logiques qui, aujourd’hui encore, dictent son action.

 

Un récit sans concessions dans les arcanes du monde de l'humanitaire


EMPREINTES

Christine Gilliet

Entre prose, poésie et illustrations d’inspiration calligraphique, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur la beauté silencieuse du Sahara, et rend hommage à un rallye à nul autre pareil.

 

Erg. Reg. Traversées. Bivouacs. Dunes immenses. Enfants du désert.

 

Munie de son arc à voyages, Christine Gilliet avait depuis longtemps le rêve du désert en ligne de mire. À sa propre surprise, c’est d’abord sur quatre roues qu’elle en découvrira les multiples beautés.

 

D’une étape à l’autre, d’émerveillements en fines observations, nous suivons le parcours du Trophée Roses des Sables à travers le regard singulier de l’auteure, fervente haïkiste et copilote.

 

Entre prose, poésie et illustrations d’inspiration calligraphique, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur la beauté silencieuse du Sahara, et rend hommage à un rallye à nul autre pareil.

 


LA SOLITUDE DU QUETZAL

Jacky Essirard

Une rupture amoureuse. Un départ précipité. Provoquer le dépaysement. Ce sera le Guatemala.

 

 

Une rupture amoureuse. Un départ précipité. Provoquer le dépaysement. Ce sera le Guatemala.

 

Qu'espérer d'une telle entreprise ? Tempérer la douleur en accumulant les kilomètres au compteur ? Tester l'effet de la médecine indienne sur les affections du coeur ? Renaître à soi au détour d'une ruelle chamarrée ?

 

La terre des Mayas déploie tous ses charmes, mais l'Aventure, elle, n'est pas au rendez-vous.

 

Reste le subtil compagnonnage littéraire d'Henri Michaux – et ce carnet écrit dans l'urgence, témoin opiniâtre d'une escapade insensée.