Découvrir un pays, une culture tout en cheminant dans une fiction...

MOUSSON BARBARE

Bob Passion

Une équipe de démineurs en cavale pour sauver la paix

Cambodge, 1998.

La paix ? Il restait quelques petits points de détail pour y parvenir, des alliances, des arrangements de dernière minute, mais elle était dans l’air. Il y avait encore toutes ces saloperies explosives enfouies aux quatre coins du pays, mais l’équipe de démineurs de Renaud Bréjean savait y faire.

Une étrange opération de déminage qui tourne mal, deux amis victimes d’enlèvement : aux côtés de Vlad, gendarme royal pas du genre borné, Renaud se retrouve embarqué dans une véritable odyssée à travers le pays où sa cause personnelle viendra en rejoindre une plus grande. Face aux désosseurs, aux démolisseurs, aux gros bonnets, aux trafiquants de tout ordre et à “celui dont on ne doit pas prononcer le nom”, l’expédition risque bien de faire deux-trois entorses à la morale. Mais qui a dit que le chemin vers la paix serait immaculé ?

De son style punk et acéré, Bob Passion nous livre une fable politique et un road-book haletant en s’inspirant librement de l’Histoire contemporaine cambodgienne.

LA RÉPUBLIQUE DES FEMMES

Gioconda Belli

Joignez-vous au Parti de la Gauche Érotique !

La petite république latino-américaine de Faguas est secouée par un attentat perpétré contre sa Présidente, Viviana Sansón.
Plongée dans le coma, elle revit les moments clés de son existence et l’ascension fulgurante de son Parti de la Gauche Érotique, OVNI politique issu d'un groupe de femmes lassées par des décennies d'incurie masculine. Leur audace, leur créativité et un coup de pouce du volcan Mitre leur ont ouvert les portes du pouvoir.
La Présidente et ses ministres hautes en couleur se sont engagées à faire briller le pays comme un sou neuf et à instaurer l'égalité entre les sexes. Mais on ne déboulonne pas les vieux modèles machistes sans rencontrer quelques résistances en chemin...
À l'instar des femmes qu'elle met en scène, l'aventure politique imaginée par Gioconda Belli est inspirante et culottée.

L'ENFANT DU FLEUVE

Luis Do Santos

Une plongée onirique et poignante dans l'arrière-pays uruguayen

À cinq cents kilomètres au nord-ouest de Montevideo, dans un village bordé par le fleuve Uruguay, un jeune garçon cherche sa voie entre un père aussi admiré que violent et une mère dont la tendresse s’est dissoute dans un quotidien harassant.

 

Les liens qu’il tisse autour de lui, que ce soit avec l’intrépide camarade Emilio, le chien Titan, le légendaire ermite Martinidad ou le spectre de son grand-père, sont tantôt salutaires, tantôt ravageurs. Un jour où trop de sang et de larmes ont coulé, l’enfant terrible est exilé au Brésil chez son aïeule, de l’autre côté de la frontière.

 

Au fil des saisons, les ruades et les accalmies d’un fleuve majestueux font écho aux joies et aux tourments d'un enfant apprenant à s'ouvrir au monde. Des années plus tard, au chevet de son père, le garçon parviendra-t-il à donner davantage qu’il n'a reçu ?


N'OUBLIE PAS IRMA

Hélène Honnorat

L'Indonésie en clair-obscur

 

 

Jakarta, 1995. La ville est en pleine ébullition à l’approche du cinquantenaire de

l’Indépendance.

 

Léo, directeur des cours au Centre franco-indonésien depuis plus d’un an, mène une vie tranquille dans sa vaste demeure, sur laquelle veillent ses domestiques.

 

Dans le quartier de Glodok, Meng fait naître de ses mains expertes des replicas, ces offrandes funéraires de papier dont les Indonésiens d’ascendance chinoise font grand usage. Observateur admiratif, Léo devient bientôt un client puis un proche de l'artisan. Et de sa belle-soeur Irma, étudiante assidue au Centre.

 

Les ennuis commencent au moment où Léo accepte d’héberger temporairement Quentin et Estelle, un jeune diplomate et sa femme tout juste débarqués de Paris. Léo perd d’un coup sa tranquillité et son sommeil : Meng, qui avait disparu, est retrouvé vidé de son sang, affreusement mutilé. Il s’agit de découvrir non seulement qui l’a tué, mais aussi à qui s’adresse le message menaçant : « N’OUBLIE PAS IRMA »...

 

Que faire de ces colocataires encombrants et zélés dont l’arrivée coïncide avec la sordide disparition ? La mort de Meng a-t-elle un lien avec la grande Histoire, celle qui voit régulièrement resurgir des vagues de violences anti-Chinois dans l’archipel ? Léo doit-il protéger la jeune Irma ou se protéger d’elle ?


ÉTÉ 70

Jacky Essirard

Écrire pour redéfinir les contours d'un voyage fondateur

 

 

Après une opération bénigne, Vincent profite de sa convalescence pour s’occuper d’une blessure ancienne mal cicatrisée. Il écrit le présent, celui d’un homme de soixante ans, et le passé de celui qu’il a été à vingt ans. Il revisite l’été 70, son séjour aux Pays-Bas où il alla enterrer un amour avorté — une liaison épistolaire de deux années qui s’était achevée brutalement. Il était parti malgré tout, jouant l’amitié, acceptant l’absurde au gré de ses découvertes.

 

Quarante ans plus tard, Vincent recoud à petits points l’épisode clé de sa vie affective. Les photos parlent. Il rouvre la plaie sans nostalgie ni douleur. L’examine avec humour à la recherche d’un souvenir clandestin sous l’oeil de Margot, la compagne d’aujourd’hui.

 

D’une plume légère trempée dans une encre dense d’émotions, Jacky Essirard nous brosse dans ce second roman un tableau très personnel de cette saison aux accents mythiques : l’été 70.


BAMAKO, LÀ

Marie-Laure de Noray-Dardenne

Un voyage sans boussole dans Bamako à coeur ouvert

 

 

Jeune étudiante, Ina quitte Paris pour trois mois. En poche, l’adresse de la tante d’Oumar, son charismatique professeur à l'université. Ici, à Bamako, son nom sera désormais Ina Keita. Elle vagabonde, d’abord lentement, comme on s’éveille à un monde nouveau, se perd au gré d’un jeu de l’oie pour mieux apprivoiser la capitale. Sa mission : écrire, tout simplement, puis poster des fragments de sa ville natale à l’énigmatique Oumar. Des portraits et des bribes de vécu. Voguant de rencontres en découvertes, d’émerveillements en désillusions, Ina s’attachera tout autant à Bamako qu’à son erratique correspondant.

 

Portraits de la jeunesse malienne, tableaux d’une cité entre modernité et tradition, récits de ses couleurs, de ses senteurs… En se faisant l’écho de la ville, l'héroïne se métamorphose, trouve sa voie et choisit sa vie. Le lecteur y trouvera lui aussi son  chemin : une invitation au voyage, vers une Afrique sans fard.

 


MÉCANIQUE D'UN HOMME HEUREUX

Darío Jaramillo Agudelo

Les mémoires d'un "meurtrier heureux" en plein coeur de la bonne société de Bogotá

 

 

Tomás, ingénieur à la retraite, mène une vie bourgeoise à Bogotá. Il est de ceux qui ont eu la chance d'allier métier et passion. La mécanique est son royaume. Sa femme Regina, quant à elle, a régné en maître sur leur vie de famille.

Abordant sereinement la dernière partie de son existence, notre narrateur le dit sans fard : c’est un homme heureux. En rédigeant ses mémoires, il nous livre l’ingrédient clé de sa recette toute personnelle du bonheur : l’élimination pure et simple de sa femme.

 

Mécanique d’un homme heureux est une ode délicieuse à la mauvaise foi et à la perfidie. Darío Jaramillo excelle dans l'art de nous rendre complices de raisonnements justifiant l’injustifiable.

 

Et vous ? Serez-vous aussi l’avocat du diable ?

 


CELUI-QUI-DOUTE

Emmanuelle Bessot

Hommage à la culture lakota et troublante enquête anthropologique sur nos origines, Celui-qui-Doute nous entraîne dans une épopée haletante à travers les continents et les âges.

« Malheureusement, il m’est impossible de devenir un fils du Peuple Bison tant que je serai incapable de croire en Wakháŋ Tháŋka. Mais comment faire pour me convaincre de sa réalité ? Comment avoir la preuve incontestable de son existence ? 

En fait, c’est très simple, et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui : s’il existe, lui seul peut connaître la solution à une question dont personne n’a encore trouvé la réponse.

Alors, dis-moi, thuŋkášila, dis-moi comment, ou plus exactement pourquoi un primate est-il un jour devenu l’Homme ? »

 

Wakháŋ Tháŋka saura-t-il dénouer ce mystère ?

 

Embarqués dans le monde onirique du héros, nous découvrons la richesse et la spiritualité des Lakotas, leur histoire, passée et présente, leur vision du monde ; nous égrenons au fil de cette quête doutes, peurs, espoirs et injustices ; au passage, nous revisitons l'histoire de l'Homme pour découvrir une surprenante théorie de l'évolution humaine...

 


ET TON ABSENCE SE FERA CHAIR

Siham Bouhlal

"Qui se souviendra de ces moments si je ne le fais pas ?"

 

 

Le premier roman de Siham Bouhlal nous fait voyager autour des thématiques universelles de l'amour, du deuil et de la nostalgie.

 

L'auteure nous livre ses sentiments, bruts, fruits d'un vécu, d'un amour passionné et d'une blessure à jamais ouverte. Avec l'issue tragique comme axe d'une narration magistrale, Siham Bouhlal nous plonge dans l'intimité de sa relation fusionnelle avec feu Driss Benzekri, personnalité politique marocaine de renommée internationale, homme follement aimé avant tout. Elle nous livre bien davantage qu'un chant de tristesse ou qu'un cri de colère contre l'injustice fondamentale de sa perte : son intolérable deuil s'entremêle à la chronique poétique, sensuelle et envoûtante d'un amour qui déplaçait les montagnes.