Siham Bouhlal

Jacky Essirard


Crédit : Michel Durigneux
Crédit : Michel Durigneux

Siham Bouhlal est une romancière, poète et médiéviste née à Casablanca dans une famille originaire de Fès et installée en France depuis vingt-sept ans.

Titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université Paris-Sorbonne, elle se consacre à la traduction de textes médiévaux. L’art de vivre, le fonctionnement de la société arabo-musulmane classique, la pratique d’un certain islam "ancien" restent ses sujets de prédilection. La question de l’amour courtois, du corps et de l’acte amoureux dans son ensemble demeurent aussi une obsession chez elle.

Réputée pour son écriture charnelle et sensuelle, elle  s’est avant tout fait connaître par ses recueils de poèmes maintes fois salués : Corps Lumière, publié chez Al Manar, a été nominé pour le prix Max Jacob, tandis qu’Étreintes, du même éditeur, fut en lice pour le prix Alain Bosquet en 2012.

Siham Bouhlal  a à son actif plusieurs beaux livres en collaboration avec des peintres de nationalités et d’horizons différents, dont le dernier en date est  Le Revers du Monde  (Al Manar) avec le graveur japonais Mikio Watanabé.

Jacky Essirard est né en 1949 et vit à Angers. Il a publié des recueils de poésie, écrit des nouvelles et illustré de nombreux livres d'artistes. La Solitude du Quetzal est son premier long récit.


Christine Gilliet

Christine Gilliet est une auteure franco-canadienne résidant au Québec, en Haute-Côte-Nord.